L'Amérique Centrale en camping-car par les Lilobatodi
11 juin 2016

Nos premiers tours de roues.

Et voila, c’est partit!

Cela faisait des mois que je n’avais pas lu un bouquin ou un blog pour le voyage car j’étais tête dans le guidon sur la rénovation de notre grange.

Nous avons donc élaboré notre plan de route sur le capot du V8 juste avant de partir. C’est décidé, nous commencerons notre périple en descendant le pacifique jusqu’a la frontière du Panama pour ensuite remonter dans les terres jusqu’aux Caraïbes. Les grandes lignes sont tracées avec une grande place pour l’improvisation et l’imprévu!

On commence donc par aller manger a notre premier “Soda”. C’est le nom donné aux bouiboui locaux au tarif abordable.

DSC_0002 (4)

Puis grâce a une super application : IOverlander, nous filons a un point GPS qui a été fourni par d’autres utilisateurs précédant. Elle peut être utilisée pour la plus part des ses fonctions en mode hors ligne ce qui en fait un atout majeur.

Résultat, pour notre premier essai, c’est parfait! Nous nous retrouvons au bord de l’Océan Pacifique, a marée haute le camping car et a 3 mètres de l’eau. C’est un cul de sac et surtout il y a de l’ombre. Il est impossible de rester au soleil, il est bien trop brulant. L’auvent se fait déjà de manque… dommage! Nous sommes a la Playa Herradura proche de Jaco

Le plein de la cuve d’eau est fait, les vidanges des eaux grises et noires aussi. Nous sommes parés a l’autonomie après avoir fait les courses… et c’est la que ca fait mal! Tout est horriblement cher! Parmi les exemples que nous avons retenus, le pot de Nutella de 750 g est a 9€, le lait d’amande a 5€ le litre, le bidon de 20 litres d’eau a 6€, les fruits et légumes aussi tout comme la charcuterie…..bref on en a pour 100€, gloups!

Pourtant les SMIC est a 500$ mais nous ne voyons pas vraiment de pauvreté.

Les gens sont très gentils et souriant. Ils ont un accent qui leur fait ne pas articuler du coup on a du mal mais ils font des efforts. Rare sont les casa roulante et nous ne passons inaperçu surtout après qu’ils aient lu “Francia” sur le camping car!

Pour autant, les gens sont discret et ne cherchent pas a nous épier.

Il m’est impossible de ne pas aborder le terme “Pura Vida” qui est le slogan national. C’est mots sont utilisés constamment presque comme un putain con chez nous sauf que c’est un peu plus profond puisque cela indique un mode de vie qui leur est cher. La vie pure. On peu l’entendre a tout moment, avec un bonjour ou un au revoir, le type au guichet du péage d’autoroute, au téléphone, bref partout!

DSC_0031 (2)

C’est endroit ne devait être qu’un point passage mais nous y resterons plusieurs jours.

DSC_0019 (3)

DSC_0018 (2)

DSC_0017 (3)

La jungle est omniprésente dès la fin de la plage. Ce matin encore, nous entendons et voyons un vol de Ara rouge alors que nous sommes toujours au lit!

Après seulement 10 jours sur le continent, on attaque le fromage de la maison! Combien de temps tiendra la demi boule (environ 2,5 kilos)? Les paris sont ouverts!! Une chose est sure, on pense a lui dès qu’on ouvre le réfrigérateur!! Malade

C’est ici qu’a été tourné le film de Ridley Scott 1492 avec Depardieu

DSC_0015 (3)

Les premiers a oser nous demander a visiter notre maison seront des policiers qui nous envie vraiment beaucoup!

Ce qui m’amène a vous parler de la sécurité; c’est un pays vraiment tranquille. On ne se sent jamais en danger ou en situation stressante. Il n’y a pas de police sur la route, de toute façon les Ticos respectent les bien rare limitations de vitesse. Sur les abords de plages, les policiers passent régulièrement en moto, en voiture ou en 4X4.